Aimé Giron - La Chaise-Dieu

NOUVELLE MYSTÉRIEUSE

 

Aimé Giron est un écrivain velaisien. La Chaise-Dieu, « nouvelle mystérieuse » en deux chapitres, raconte l’étrange histoire d’un jeune sculpteur accueilli par les moines de l’Abbaye casadéenne, et tentant de cacher l’obscur secret qui le fait tant souffrir.

Pour expier son péché ou sanctifier sa vertu, il entame alors l’œuvre de sa vie : les boiseries de l’abbatiale Saint-Robert.

Le pittoresque d’Aimé Giron, assisté de son grand sens du détail, donnent à voir une toute nouvelle interprétation des décorations de cet édifice presque millénaire.

16,00  TTC

Informations complémentaires

Poids 0,180 kg
Pages

112

Taille

200mm x 140mm

Genre

Nouvelle

Type

Relié à la main, couverture flottante

ISBN

978-2-492961-26-7


Lors d'une nuit orageuse de l’an 1510, deux hommes en armure frappent à la grande porte de l'Abbatiale Saint-Robert du village de la Chaise-Dieu. Ils viennent confier à l’autel la dépouille d'une jeune femme au soin de ses derniers sacrements. Les moines s'éveillent, se regroupent, et font résonner leurs chants funéraires sous les voûtes immenses.

Le lendemain, un autre inconnu frappe à la porte, un jeune sculpteur flamand, accueilli alors par l'abbé Jacques de Saint-Nectaire. Le mystérieux artiste commence dès-lors, dévotement, à sculpter le tombeau de l'inconnue, comme si sa propre vie en dépendait…

Si cette nouvelle d'Aimé Giron ne brille pas par son originalité, il faut en reconnaître la qualité d'exécution : l'atmosphère gothique parfaitement rendue, et surtout les descriptions très détaillées, souvent fantaisistes dans la perspective d'une reconstruction littéraire assumée, des boiseries sculptées de l'Abbatiale Saint-Robert. Ce texte ravira surtout les connaisseurs de la Chaise-Dieu, qui pourront y voir ce village sous un nouveau jour 一 ou sous une nouvelle nuit.