Paul Adam - Le Conte futur

SUIVI DE
ÉLOGE DE RAVACHOL & INVECTIVES AU MENDIANT

 

Paul Adam est l’un de ces personnages insaisissables de l’histoire littéraire : poète symboliste, anarchiste mystique et romancier nationaliste, uniquement épargné de l’oubli pour la fameuse apologie qu’il donna du terroriste Ravachol, l’année de son exécution.

Le Conte Futur, écrit à la même période, reprend et développe les thèmes de l’Éloge : une mystique martyrologique portée sur la Force et la Gloire, dans un style très maniéré, occulte, typique des écoles d’avant-garde de la fin du XIXe siècle.

Ou comment la figure du terroriste rencontre celle du Christ, de l’arrière-garde celle des démons, de l’assassin celle du martyr. Une mal-pensance qui, on l’espère, remuera la bonne morale de droite ou de gauche de chaque lecteur.

La présente édition est précédée d’une note biographique détaillant les étranges soubresauts politiques de cette fin-de-siècle impossible.

16,00  TTC

Informations complémentaires

Poids 0,123 kg
Pages

64

Taille

200mm x 140mm

Genre

Nouvelles, essais

Type

Relié à la main, couverture flottante

ISBN

978-2-492961-22-9


Le Conte futur (1893) est une tentative de lien entre anarchisme, mystique chrétienne et symbolisme littéraire. Apologie du martyr, tableau délicat et terrifiant de la guerre et de sa misère, récit de désir, d'Amour ; cette étrange nouvelle est caractéristique de l'inventivité littéraire et politique de la fin du XIXe siècle. Une inventivité dont nous manquons cruellement aujourd'hui, et dont les représentations les plus déroutantes ne peuvent que nous faire croître.

Nous faisons suivre ce texte de L’Éloge de Ravachol, sanctification du célèbre terroriste anarchiste, autre martyr de l'Amour selon Paul Adam, qui développe à cette occasion une esthétique anarcho-christique occulte assez audacieuse. La nouvelle édition de 2025 intègre également un autre texte issu du même recueil, les Invectives au Mendiant, sorte d'apologie du meurtre archi-condescendante, qui a l'immense qualité de pouvoir offenser tout le monde.

Paul Adam est un type bizarre, douteux, et très intéressant pour l'image qu'il donne de lui-même et des écrivains de son époque. Une ample introduction biographique permettra aux lecteurs les moins initiés aux détails de cette période de saisir les enjeux des années 1880-90, et les raisons qui purent amener à des rapprochements aussi téméraires.

L'ouvrage est illustré de gravures de Félix Vallotton sélectionnées par nos soins.